Lipo ? NiMh ? Le point sur les batteries.

Certains ne jurent plus que par le LiPo, d'autres préfèrent rester en NiMh (ils sont de plus en plus rares). Mais quelles sont réellement les avantages et inconvénients de chaque technologie ?

Les batteries


Il existe principalement 2 types de batteries : les NiMh et les LiPo. Les NiMh sont une évolution des batteires NiCd dans le but de supprimer l'effet mémoire. Les LiPo sont une technologie différente où l'effet mémoire n'existe pas, mais qui possède d'autres contraintes.

1. Les NiMh

Charge : Il est possible de charger ces batteries au maximum au même ampérage que sa capacité. Ex : une batterie 4200mah peut se charger à 4,2 A. Mais il est préférable de se limiter à 1/3 de sa capacité, soit dans notre exemple 1,4A. Bien entendu, il faut régler le chargeur au voltage de la batterie.

Décharge : Les batteries NiMh sont des batteries très fiables, avec peu d'effet mémoire. Elles se chargent à presque 9v et se décharge petit à petit pour atteindre les 6v jusqu'à ce que la voiture n'ai plus suffisamment de puissance à sa disposition pour avancer. La valeur de 7,2v est donc une simple moyenne.

Entretient : L'effet mémoire est virtuellement absent, mais il est quand même recommandé de leur faire faire un cycle complet de temps en temps. Les chargeurs évolués permettent de programmer des cycles de décharge/charge, vous avez alors juste à appuyer sur un bouton et attendre.

2. Les LiPo

 Charge : Comme les NiMh, on les charge à 1C, soit à l'ampérage qui correspond à leur capacité. Certaines batteries peuvent être chargées à 2C, voir plus. C'est alors précisé dans ses spécifications. Lors de la charge, il est préférable de les protéger dans un sac ignifugé car il y a un risque qu'elle prenne feu.

Décharge : Les batteries LiPo sont plus susceptibles que les NiMh. En plus du risque de feu lors de la charge, elles ne doivent être déchargées au delà d'un certain voltage. Sinon, c'est l'altération irrémédiable (->poubelle). Si le voltage ne montera pas à plus de 7,4v, il tiendra beaucoup plus longtemps qu'une batterie NiMh qui descendra en dessous assez vite. De plus, elles sont capables de délivrer beaucoup plus d'ampérage qu'une batterie NiMh. Cette capacité est d'ailleurs noté sur la batterie : 20c, 30c, 40c, signifient que la batterie est capable de débiter 20x, 30x ou 40x son ampérage. Il y a même deux valeurs indiquées : une valeur moyenne, et une valeur en pointe atteignable quelques secondes.

Entretient : Aucun effet mémoire donc pas d'entretiens de décharge/charge. Par contre, attention aux chocs. Il vaut mieux prendre des packs en coque rigide plutôt que des sticks.

Autres caractéristiques : plus légères que les NiMh (ce n'est pas forcément un avantage, certains pilotes sont obligés de compenser en ajoutant du poids artificiellement), leur forme est aussi plus malléable. Elles existent en plusieurs voltage et capacités, mais chaque cellule fait 3,2v. Pour s'y retrouver, les packs sont caractérisés par une appellation du genre 2S1P. 2S = 2 cellules en série (2 x 3,2v = 7,4v); 1P = une cellule en parallèle. Plus il y a de cellules en parallèle, plus la batterie est haute, et plus la capacité est grande.
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